Ce dimanche matin, grande effervescence du côté de la place de l'église de Cernay : un groupe de personnes l'arpentait plans et notes en mains. C'est le comité d'organisation de la fête Louis XIV qui oeuvrait pour valider les emplacements des différents éléments (buvettes, scènes, tables, restauration, artisans, ferme vivante, technique...).
Non loin, la municipalité de Cernay inaugurait, au même moment, la place Abbé Pierre. Celle-ci est située en face de l'église le long du Crédit Agricole.
L'endroit est voyant et central. C'est un très bon choix. Cependant, jamais rien ni personne ne sera domicilié "place Abbé Pierre" à Cernay. Elle ne pourra pas non plus accueillir d'éventuelles rencontres ou manifestations. Restant lieu de passage et non de destination.
Vu ce que représente cet homme pour la France et Cernay en particulier, je suppose que cette dénomination de place ne représente qu'une première étape à forte valeur symbolique.
Il existe une suggestion émise depuis de nombreuses années par un habitant du canton et membre de l'office de tourisme de Cernay et qu'il serait temps de reprendre enfin : donner le nom de l'Abbé Pierre à l'avenue d'Alsace.
Il faut savoir que, dans ses discours, Michel Sordi affirme souvent qu'il faut une bonne économie pour financer un bon social. Il a raison. L'avenue d'Alsace longe le centre Leclerc, entreprise florissante s'il en est, et aussi la communauté Emmaüs. Le symbole serait parfait.
Par la même occasion, la dénomination "Abbé Pierre" figurerait sur des adresses. Pour avoir eu la chance de rencontrer cet homme lors de son dernier passage à Cernay et constaté, une fois encore, la grandeur de ses actions et de ses prises de positions, il me semble important de pousser plus en avant encore l'hommage que nous devons lui rendre. Je reste persuadé que la municipalité y songe déjà...
Découverte de ce site... Perplexe, je ne vois que lieux communs, flatteries, opportunisme. Féiciter tout ce qui bouge dans la région, caresser tout un chacun dans le sens du poil. Où est la créativité, le désir, , que tout candidat , même incertain, doit avoir en lui? Piquer les idées et réalisations des autres, se montrer, sourire, ne suffit pas.
J'ai du mal à trouver de la sincérité dans ce blog..
Rédigé par : KIJUKO | 25 novembre 2007 à 23H38
C'est dingue, on va croire que je fais partie de la future équipe de campagne de M. Meyer à force de le défendre mais il est vraiment pas gâté. Après les messages haineux à la limite de l'insulte voilà la psychologie de comptoir aux allusions évasives. Je me demande bien comment on peut déterminer qu'un blog est sincère ou pas, pareil pour le "désir". M. Meyer partage les mêmes points de vue que certains de ses contemporains ou de ses pourfendeurs? La belle affaire, je vois pas en quoi c'est un argument, surtout qu'il a aussi pas mal de points de désaccords avec ces mêmes personnes. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, je trouve parfois la forme maladroite sur les propositions mais en même temps, il essaye. C'est un peu fourre tout, un peu donneur de leçons par moments. On a même l'impression qu'il énonce des évidences mais bon, je crois que c'est le défaut inhérent à ce genre de moyen d'expression et de proposition. Et puis en plus, on oublie un peu vite que certains des messages de ce blog ne sont rien d'autre que la retranscription des journées vécues par l'auteur. Tout n'est pas politique. Ce n'est pas (encore) le site d'un candidat.
Vivement que tout se clarifie et que les projets se dévoilent parce que pour l'instant le débat, à l'instar des mouettes, volent bas.
Rédigé par : Bigbenny | 26 novembre 2007 à 14H18
Une idée des socialistes de Cernay pour un mausolée à l'abbé Pierre ? Peut-on espérer que toutes les idées des socialistes de notre ville seront réalisées dans les mêmes délais ? Une preuve d'ouverture de notre maire et les socialistes sont content. Le pauvre abbé doit se retourner dans sa tombe avec cette pierre dure, lui qui avait un coeur si tendre,d'être coincé entre deux banques.
Rédigé par : Pierre-Tom Bal | 26 novembre 2007 à 17H44
Je sais pas si c'est une idée des socialistes mais en tous cas je trouve ça mal fait. Cette stèle ressemble à une pierre tombale et puis peut on vraiment parler de place? Je ne sais pas trop.
Enfin bref, de toutes façons c'était loin d'être le dossier le plus urgent et de plus, je crois que l'Abbé Pierre s'en serait cogné comme de l'an 40 de cette place. Et puis ça me fait toujours rigoler de voir ce genre d'initiatives de la part de gens qui n'ont pas hésité à amender la loi SRU, âprement défendue par l'Abbé en vain hélas.
Rédigé par : Bigbenny | 26 novembre 2007 à 22H25
Oui, visiblement c'était urgent... encore avant les élections. Un coupé de ruban de plus. Vous avez vu comme ça y va ? On a même inauguré une tour qui est là depuis 600 ans.
Rédigé par : Abdon Sennen | 26 novembre 2007 à 23H01
Plus précisement on a inauguré deux bancs et un grand bac à fleurs. Il y a aussi un lampadaire ultra puissant qui éclaire très bien... le canal et l'arrière la tour.
Plus sérieusement c'est du détail tout ça mais c'est la tactique typique de campagne d'un maire sortant: inaugurations multiples vers la fin de mandat (le tandem à Strasbourg ne fait pas autre chose, mais l'échelle n'est pas la même).
Tiens d'ailleurs on parle de l'Abbé Pierre, mais quelqu'un sait quel est le pourcentage de logements sociaux à Cernay? Je cherche mais je ne trouve pas pour l'instant.
Rédigé par : Bigbenny | 26 novembre 2007 à 23H58
il y avait environ 30 % de logements sociaux il y a 10 ans à Cernay, essentiellement entre le quartier Bel Air et les quartiers Mines-Ventron.
aujourd'hui le chiffre a surement baissé un peu avec les 800 logements neufs dont seuls les logements des gendarmes sont comptabilisés en logements sociaux, à vérifier.
Contrairement à ce que l'on pense généralement, le parc privé occupe une place importante dans la proposition de logements à des personnes qui pourraient relever du parc social. Et c'est bien une mauvaise politique sur le plan de l'urbanisme qui provoque des déséquilibres.
Rédigé par : knoerr michel | 04 décembre 2007 à 12H44