Pour diverses raisons, les budgets communaux et intercommunaux ne sont décidés qu'une fois l'année concernée largement entamée. Cette année, avec les élections municipales qui sont programmées en mars 2008, les délais risquent d'être allongés plus encore.
Après les élections, les équipes municipales se forment, les orientations se confirment. Puis les représentants au sein de la communauté de communes font de même. Avec la tache supplémentaire de définir le programme d'actions communes. Suivi par une opération similaire au niveau du Pays Thur Doller.
Durant ce temps, le travail devrait continuer. Mais comment savoir quels projets mener si on n'en connait pas les financements? Président d'une association bénéficiaire de fonds publics, avec les autres membres du conseil d'administration, nous subissons ces délais. Pour information, nous connaissons le montant de la subvention 2007 depuis quelques temps mais nous sommes toujours en attente de la convention de financement (pour l'année 2007) dont les modalités ont été votées en conseil communautaire courant septembre 2007...
Contrairement à ce que certains rapportent, ces délais peuvent facilement se raccourcir. Les décisions et orientations peuvent être prises avant les élections. Les nouvelles équipes ne seraient pas lésées puisque, dans tous les cas, c'est bien le budget 2009 qui reflètera les nouvelles orientations politiques.
Je suggère donc de s'appuyer sur ce que font nos voisins des communautés de communes de Saint-Amarin et de Masevaux : tous les budgets devraient être votés avant le 15 février. En découle une facilité d'anticipation pour toutes les structures qui dépendent de ces décisions.
Cette remarque peut sembler technique et la proposition "hors propos" pour certains. Aussi, voici un exemple simple : la fête "Louis XIV à Cernay" programmée pour le mois de juin 2008. Vu que le financement de cette manifestation repose aussi sur des subventions publiques, il n'est possible de réserver des artistes ou prestataires professionnels qu'à partir du moment où le budget est consolidé par des engagements fermes. Si la décision de soutenir financièrement la fête est prise au mois d'avril ou de mai, il est plus difficile de trouver des prestataires compétents et disponibles.
Suite à une demande faite par le comité d'organisation de cette manifestation, la ville de Cernay a déjà répondu positivement. Ne reste qu'à espérer la même rapidité pour d'autres institutions : communauté de communes de Cernay et Environs, Conseil Général du Haut-Rhin et... le Conseil Régional d'Alsace.
Bonne remarque comme d'habitude... Si tu arrives à faire bouger ça, chapeau ! Car, malgré ma jeune expérience, je sais que motiver les gens a faire quelque chose en avance, à anticiper, c'est pas vraiment facile... bien que ce soit vraiment utile...
Rédigé par : Petit scarabé | 23 octobre 2007 à 15H49
En voilà une bonne nouvelle...
C'est donc que tu n'es pas aussi décrié par la municipalité que tu ne l'as dit ailleurs sur ce blog...
En tout cas, bon vent pour la suite et concocte nous une belle nouvelle édition de Louis XIV
Rédigé par : Le Coucou | 23 octobre 2007 à 20H23
Cher Coucou,
Merci pour la remarque. Cependant, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Juste préciser que le soutien de la commune est à géométrie variable. Un "oui" du bout des lèvres mais sans accompagner totalement le projet.
L'impression que j'ai est que le Député-maire semble heureux de l'initiative et l'encouragerait même, alors que d'autres au sein du conseil municipal sont plus genés... D'où ce flou.
Je suppose qu'une fois le mois de mars passé, cela devrait soit être pire soit plus simple...
L'avenir nous dira. Il est fonction de mon implication dans les divers scrutins et des scores obtenus.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 23 octobre 2007 à 22H32
Si le Député-Maire semble heureux de l'initiative, c'est l'essentiel. Ne te pose pas de questions géométriques, fonce et fais ce que tu sais faire. Après tout, et te connaissant, les souffles tièdes attiseront le feu de ton projet.
Rédigé par : Le Coucou | 24 octobre 2007 à 06H56