Une bien belle journée pour les vendanges. Comme a son habitude, mon cher oncle Tharcise Meyer, en viticulteur avisé, organise parfaitement cette délicate opération.
Le matin, avec le café, les consignes sont données "traitez le raisin comme le ferait une sage-femme avec un nouveau né". Il en va de la qualité du vin à venir.
Dans chaque rangée membres de la famille et amis oeuvrent sans relâche. Comme d'habitude, l'ambiance est excellente. Ces moments permettent de discuter, de plaisanter...
Il faut dire que ceux qui viennent sont motivés par le coup de main à donner mais bien plus par la convivialité qui règne dans les vignes.
Tharcise, en véritable chef d'orchestre, surveille tout ce qui se passe tout en y imprimant sa légendaire bonhommie.
Il a une forte passion de la viticulture. Comme d'autres dans notre secteur qui participent à façonner nos paysages, produisent un excellent breuvage et finissent par réunir les hommes.
Certains font des centaines voire des milliers de kilomètres pour admirer nos vignes et gouter aux vins produits en compagnie d'un viticulteur passionné. Tharcise est de ceux qui répondent toujours présent pour partager sa passion. Avec une noble modestie.
Pour les guider dans leur périple, il existe "la route des vins d'Alsace". Site touristique le plus visité dans notre région. Malheureusement, entre Vieux-Thann et Soultz, il n'existe quasiment aucun panneau qui permet à un touriste de suivre son cheminement dans notre secteur... Malgré mes trop nombreuses interventions en ce sens.
Quelques modestes panneaux pour défendre une attraction majeure à fortes retombées économiques. Qu'attendent donc les responsables pour agir ?
Heureusement, le traditionnel et excellent repas préparé par Monique a momentanément éclipsé l'amertume de ces panneaux absents...
Commentaires