C'est avec grand plaisir que j'ai participé à la visite guidée de Cernay sous son aspect médiéval. Jean-Paul Bevilacqua, président de la société d'histoire de Cernay et environs, a parfaitement captivé son auditoire. Comme à son habitude.
Cette visite fut organisée pour le Lions club de Thann Cernay par l'un de ses sympathiques membres : Norbert Iltis, qui est également membre du conseil d'administration de l'office de tourisme. Quasiment tous habitent le secteur. Malgré cela, ils ont découvert de nombreux éléments sur la cité.
Les Lions participent à la vie de leur environnement par des actions extrêmement louables. L'office de tourisme de Cernay est déjà partenaire "d'intendance" pour certaines d'entre elles.
Ils ont ensuite été invités dans les bureaux de l'office de tourisme pour un verre convivial. Beaucoup de membres du Lions Club Thann Cernay me sont proches. Nous avons passé un moment très sympathique ensemble à discuter de choses et d'autres.
Ils m'ont aussi demandé d'expliquer le fonctionnement de l'association office de tourisme. A ce moment là aussi, certains ont du découvrir quelques facettes de cet organisme...
A noter que la visite guidée s'inscrit dans un programme très ambitieux du programme estival. Bénévoles et salariées de l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand oeuvrent pour proposer au moins une animation par jour durant les deux mois d'été sur de nombreux thèmes.
Merci à Norbert Iltis d'avoir motivé ses collègues à voir Cernay différemment et aussi pour m'avoir si étroitement associé à cet évènement.
Action effectivement très louable que de faire visiter les monuments de Cernay à des personnes qui ont toute l’année pour le faire du fait de leur proximité. Les membres du Rotary seront ravis d'apprendre qu'ils passent après ceux du Lion's. N’aurait-il pas été plus judicieux de faire cette visite commentée pour les quelques touristes qui séjournent actuellement sur notre secteur ? D’autre part, c’est dommage qu’au bout de près de 2 ans et demi de « travail » , on ne puisse toujours pas présenter à ces derniers le musée dont nous attendons tous l'ouverture apparemment programmée pour le mois de septembre (c’est vrai qu'à Cernay il est de tradition d'accueillir au mois de septembre un maximum de touristes !)
Rédigé par : Jérôme | 12 août 2007 à 10H55
Merci pour ce commentaire. Voici mes remarques :
- Il n'y a pas d'ordre de préférence pour l'accueil de tel ou tel groupe. Hasard du calendrier. Moi ou un autre memebre de l'office de tourisme serions tout autant ravi d'accueillir les membres du Rotary. Quand ?
- Pour ce qui est de la fréquentation des visites guidées organisées par l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand, il faut savoir qu'une grande majorité des participants sont des habitants de notre secteur. Donc rien de neuf ce niveau là. Surtout que celle (payante) réservée par les Lions suivait de quelques minutes la même ouverte à tous (gratuite).
- Dans notre secteur, il existe plus d'une centaine de visites guidées durant l'été ouvertes à tous. Touristes ou habitants.
- Concernant le musée : tout à fait d'accord : le temps commence à peser bien lourd. Après les nombreuses promesses et interventions vaines (collection sur Tambov par exemple, et j'en passe...) l'ouverture a, sans cesse, été repoussée. Ce coup-ci, il semble que le projet aboutisse. Ouf !
A noter le lourd travail effectué par la petite mais motivée équipe de bénévoles de la société d'histoire de Cernay et Environs. Rien n'empêche de la rejoindre et de participer à la concrétisation de ce projet.
Rédigé par : Christophe Meyer | 13 août 2007 à 15H19
En voila une bonne idée que de visiter ensemble cette bonne ville des cigognes. Et pourquoi les lionistes ne seraient-ils pas tenté de visiter le "village du lion" ... sur son blason ?
Rédigé par : Reyem Esicrath | 18 août 2007 à 23H49