Récemment, une réunion organisée par le conseil général du Haut-Rhin avait comme sujet le schéma départemental de développement touristique du département. De nombreux participants étaient présents, les sujets abordés et les réflexions échangées furent de très bon niveau.
L'économie touristique (rappel : non délocalisable) est un axe majeur pour le département. C'est pourquoi des élus, des agents de développements locaux, des représentants d'office de tourisme... étaient là en nombre pour défendre le point de vue et spécificités de leur secteur pour ensuite trouver les solutions pour l'intégrer dans la dynamique départementale. Quasiment tous les territoires étaient représentés : à fort ou faible potentiel touristique. Ont aussi été expliqués divers point dont les modalités d'aides financières spécifiques. Aspects très importants!
Pour notre secteur, je fus bien seul à être présent alors que notre communauté de communes a ajouté la vocation touristique à ses missions et qu'elle dit en faire une priorité.
En tant que président bénévole d'une association à vocation touristique, j'ai donc activement assisté à cette réunion avec la satisfaction de remplir le mieux possible mon rôle et le regret de me dire que l'association que je préside se retrouve bien trop seule sur son secteur pour défendre concrétement l'économie touristique. Dommage d'être si loin des belles paroles aux actes...
Commentaires