Il est logique de donner une majorité parlementaire au président de la république nouvellement élu. Une cohabitation ne serait pas bonne pour la France. C'est pour cette raison que j'apporte mon soutien à Michel Sordi pour qu'il soit réélu à son poste de député pour la 7ieme circonscription du Haut-Rhin. Cette décision est prise après mûre et intense réflexion. Ainsi le programme promis pourra être totalement mis en application.
Mes convictions restent au centre. Farouchement au centre. Je vais donc analyser scrupuleusement les effets concrets des mesures prises. Sans concession. Très rapidement nous pourrons tirer les premiers bilans que je souhaite positifs pour notre pays.
J'espère également la réélection de Francis Hillmeyer, unique député UDF en Alsace, et compte sur lui pour assumer également un rôle de partenaire - modérateur au sein de l'assemblée nationale.
En parallèle, la reconstruction du parti centriste et de son projet va aussi mobiliser mon énergie. Pour que cette troisième force politique novatrice soit rapidement majoritaire en France.
Comment quelqu'un qui se dit centriste de chez Bayrou soit disant, soutient un candidat UMP tres tres à droite qui a eu des propos et des actions limites , je pense aux caravannes brulées,qui est un vrai du RPR (qui risque de revivre avec Sarkozy)? C'est un manque de courage politique ou une peur de ne plus avoir ce qu'il faut si Sordi est réélu. Je vous rapelle qu'une candidate de chez Bayrou est candidate.Vous manquez certainement de courage il aurait mieux valu ne pas vous prononcer.
Rédigé par : alex | 10 mai 2007 à 16H07
Merci pour ce commentaire. Je ne partage pas votre analyse. Voilà donc une longue réponse pour préciser certains points :
Les faits sont là : Un nouveau président a été élu. Il me semble bon de lui donner une majorité pour qu'il puisse appliquer son programme. Le jeu démocratique fait que nous serons rapidement amenés à nous prononcer sur les actions et mesures prises. Pour les confirmer ou les contrer.
Pour information, les caravanes brulées ne sont pas du fait de Michel Sordi.
Je respecte pleinement la candidate du Mouvement Démocrate. Cependant, j'ai besoin d'en savoir plus, de mieux comprendre le projet de ce parti et ses orientations. Les idées de François Bayrou, que je partage, ne l'ont malheureusement pas été par une majorité des français. Nous devons le reconnaître et l'accepter.
Il faut donc savoir se mettre en cause et réfléchir à un nouveau programme centriste. Ce n'est pas en quelques jours qu'on y arrive.
De plus, à moins d'être majoritaire dès le premier tour, il faut penser à d'éventuelles alliances de second tour. Nos institutions nous obligent à cela. Il est donc important de se situer dès à présent et de se préparer à ces discussions. A ce jour, je n'ai pas encore de réponse précise.
Il est clair que les tergiversations d'entre deux tours des présidentielles m'ont quelque peu perturbé. Comme de nombreux autres électeurs de François Bayrou avec lesquels j'ai eu le loisir d'échanger.
Dernier point : je n'ai rien demandé et encore moins obtenu de la part de Michel Sordi en contrepartie de ce soutien. C'est uniquement mes convictions profondes qui guident ce choix limité à l'élection législative.
Mon seul souhait est de donner les moyens au président élu de travailler. Je n'approuve pas le système de la cohabitation.
Même si nous ne sommes pas d'accord, j'espère vous avoir éclairé sur ma position.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 10 mai 2007 à 17H57
Convaincue que le centre pourrait être une bonne alternative aux eternelles confrontations stériles gauche-droite, j'ai voté Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle...et je fais partie des déçu(e)s puisque maintenant les centristes retournent leurs vestes et leurs belles idées...
En affichant publiquement ton soutien à un élu de droite, tu me confortes dans mon idée que les belles paroles de M.Bayrou étaient en fait un pur coup marketing et malheureusement pas une réelle volonté de faire bouger la politique française.
Comment conserver une réelle crédibilité dans son engagement au centre en reniant l'idée même de pouvoir gouverner avec des personnes de partis différents?
C'est dommage, le concept d'un gouvernement composé de spécialistes et de gens compétents dans leur domaine, quelle que soit leur appartenance politique restera un bel idéal...
Pour les legislatives j'espère bien avoir ton avis sur le bilan de notre député sortant plutôt que de lui accorder ton soutien inconditionnel pour garantir une majorité à la droite...
Rédigé par : cawa | 10 mai 2007 à 20H16
Carine, merci pour ce message. Tu as raison sur le fait d'être convaincue de l'utilité d'un réel centre et de la pertinence des belles propositions que nous défendons.
Or, en ce moment, le centre doit se reconstruire! Réfléchir à son projet. Son positionnement. La France n'a pas voulu des très bonnes idées de François Bayrou. Il faut savoir l'accepter. Pour le moment...
Mon soutien est surtout motivé pour que le président ait une majorité au parlement pour mettre en application son programme.
Ce n'est qu'ainsi qu'on pourra réellement juger.
Mon seul souhait est que cela soit positif pour le pays. Tout simplement.
Penses-tu vraiment qu'une cohabitation soit bénéfique dans l'état actuel des choses ?
Rédigé par : Christophe Meyer | 11 mai 2007 à 00H56