Lors de l'assemblée générale de la Fédération des Associations de Cernay (F.A.C.), l'adjoint au maire de Cernay en charge du sport et des associations a instauré une nouveauté : la hiérarchisation des bénévoles. Le concept est simple : d'un côté les bénévoles qui oeuvrent pour leur passion et n'utilisent pas d'aide financière ou matérielle des collectivités publiques. De l'autre, ceux qui bénéficient de ces aides sans forcément avoir la possibilité d'autofinancer toutes leurs activités. Il a, bien sûr, marqué sa préférence pour la première catégorie. Vu qu'il s'exprimait au titre d'adjoint au maire de la commune de Cernay, ce sont les bénéficiaires d'aides de la commune qui furent certainement visés.
L'endroit de cette déclaration est cocasse! En effet, le président de la FAC, bénévole de son état, est à la tête d'une association qui ne fonctionne que grâce aux subventions publiques surtout qu'à cause d'une mauvaise météo, les animations montées dans le cadre de la FAC n'ont pas généré de bénéfices probants. Assis non loin de lui, à la même table, le président de l'Espace Grün de Cernay. Tout le monde connait l'importance d'aides publiques pour assumer le fonctionnement d'un établissement à mission aussi noble qu'ambitieuse. Pour ne citer que ceux qui étaient installés le plus proche.
Et que dire de la quasi totalité des représentants d'associations présents qui ont pu se sentir concerné : utilisateurs de salles ou terrains de sport, organisateurs de manifestations diverses usent des moyens de la commune (chalets, électricité, affichage...).
Heureusement que le Député-maire s'est exprimé après coup pour rappeler qu'il était, lui, très fier du montant des aides accordées et que celles-ci participaient largement à la vie de notre cité. En particulier pour les activités à destination de notre jeunesse.
Peut-être que son adjoint ne voulait viser que les manifestations comme, par exemple les cérémonies d'inauguration du nouveau complexe sportif qui, comme chacun peut s'en douter, n'a pas du coûter un seul centime aux contribuables cernéen?
A moins de n'avoir pas compris toute la substance de l'intervention du spécialiste du monde associatif de la cité. Il va falloir qu'on m'explique...
je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir, c'est frais, vivant et dynamique et puis surtout on y lie ce qu'on ne trouve pas dans les journaux!!! bravo !!!
Rédigé par : odile | 06 avril 2007 à 23H00
Il a sans doute raison cet adjoint au maire-là. Puisqu'il existe aussi des personnes qui animent la ville dans de nombreux domaines notamment par un service au public et qui font ces missions gracieusement, bénévolement, parce qu'elles le veulent bien. Et puis il y a d'autres personnes qui animent la ville dans de nombreux domaines notamment par un service au public et qui font ces missions moyennant indemnisation ;il paraît même que certains cumulent les indemnités, parce qu'ils le veulent bien. Peut être cet adjoint au maire-là ne voulait t-il que décourager les gens qui s'investissent dans l'animation pour faire diminuer les charges qui incombent à la ville. C'est donc une bonne idée.
Rédigé par : Tharcise | 07 avril 2007 à 14H40
Ben oui, un adjoint, fût-il le meilleur, peut marquer un but contre son camp...
Il visait peut-être aussi l'inauguration du centre hippique ?
Rédigé par : pierrotmono | 08 avril 2007 à 09H47