Un article de ce Blog (Cigognes à cuire) a alerté les uns et les autres sur les cigognes nichées sur le haut de la cheminée du chauffage urbain. Malheureusement, la situation imposait de réagir plus rapidement que prévu. Il fallait dégager les conduits d'évacuation.
Ainsi, Gérard Wey, le Monsieur cigogne du département, Georges Martin, adjoint au maire de Cernay en charge de la sécurité et surtout protecteur de l'animal dans la cité, les services d'Elyo, les services techniques de la commune, la presse se sont donnés rendez-vous pour réaliser trois opérations : installer un nouveau nid sur un poteau qui ne servait plus à rien (voir l'article), dégager la cheminée et installer un système empêchant les cigognes de s'installer à nouveau.
Tout s'est déroulé comme prévu. Le regret exprimé tant par Gérard Wey que par moi-même fut le manque d'anticipation. Six oeufs se trouvaient déjà dans le nid.
Les cigognes se sont installées à l'endroit prévu. Il reste une chance pour qu'elles aient le temps de faire une nouvelle ponte. L'avenir nous dira.
Georges Martin, très sensible au sort réservé aux cigognes de Cernay, ne manquera pas de suivre ceci de très près, comme d'habitude...
Commentaires