Présentation de la Kali Malette à Wittelsheim. Celle-ci fonctionne comme une exposition de "poche". Elle permet de comprendre l'origine sédimentaire et d'apprendre à les reconnaître en utilisant une clé de détermination et quelques expériences simples et caractéristiques.
Cette mallette est le fruit du travail de la Nef des Sciences et de nombreux partenaires. Après la présentation de cet outil pédagogique, place à une conférence très intéressante : Pourquoi sauvegarder le patrimoine industriel?
Des interrogations demeurent : Le passé minier du bassin potassique est encore présent mais pour combien de temps encore ? Comment préserver et faire vivre ce qui reste encore ? Le patrimoine industriel n'est pas toujours très esthétique. Cependant il existe des solutions pour le conserver et l'intégrer à des utilisations actuelles. J'ai déjà pu exprimer mon engagement à ce sujet : voir l'article.
Bravo à tous les organisateurs de cette journée de présentation et félicitations aux concepteurs de cette mallette qui va aider à transmettre ce savoir aux plus jeunes. Le "bassin potassique" doit rester une réalité palpable. Merci également pour l'accueil très convivial qu'on m'a réservé.
Commentaires