Depuis que mes dernières interrogations ont été relayées par les médias locaux, je me retrouve souvent sollicité par des habitants du secteur en tant que "spécialiste des déchets". Malheureusement, il n'en est rien. Je ne suis qu'un modeste utilisateur qui cherche simplement à comprendre et appliquer un nouveau système. Ce qui fait que, souvent, nos interrogations se rejoignent.
Petit à petit tout semble se mettre en place. Me concernant, tout va pour le mieux. Les différentes explications publiées dans les journaux locaux m'ont été d'un grand secours. Cependant il n'en est pas de même pour d'autres personnes. En effet, un communiqué de la Communauté de Communes de Cernay et Environs fut rédigé dans la presse de cette semaine : "seuls les bacs normalisés seront collectés" et "les déchets organiques n'ont pas leur place dans les ordures ménagères résiduelles".
Il se trouve qu'il existe encore des habitants qui n'ont pas réceptionné leurs containers. Que se passe-t-il pour leurs déchets ? Resteront-ils sur les trottoirs ? Et ceux qui n'ont pas de possibilité de compostage (habitation collective par exemple) font comment avec leurs déchets "organiques" ? Je signale qu'il existe des solutions pour la collecte de déchets organiques. Certes elle est contraignante pour les prestataires qui ne l'apprécient pas mais reste parfaitement envisageable et en application dans d'autres secteurs. J'ai questionné à ce sujet des professionnels de cette filière qui oeuvrent en Meurthe et Moselle et me confirment que cela fonctionne parfaitement.
Je suggère que ceux qui m'ont questionné sur ces deux sujets surveillent les commentaires liés à cet article. Peut-être y trouveront-ils réponses dans les prochains jours.
Commentaires