Une toute jeune et dynamique société de production audiovisuelle a décidé de lancer un nouveau concept : le JT d'Ophélie. Cela consiste à réaliser un reportage de 52 minutes pour découvrir un lieu ou un pays sans forcément chercher à devenir un guide touristique.
Le premier volet concerne les vallées de la Thur et de la Doller. Et donc, aussi notre secteur. Les journalistes ont logiquement contacté des interlocuteurs représentatifs et c'est tout naturellement que j'ai répondu positivement. Contrairement à d'autres personnes contactées. L'interview se déroula lors du marché d'octobre des commerçants de Cernay dans un style très dynamique, caméra au poing pour les uns et gobelet de dégustation de soupes pour les autres.
J'ai bien sûr présenté la ville en quelques mots et leur ai communiqués des idées de sujets de notre secteur. Leur choix éditorial étant totalement libre, ils ont finalement opté pour l'école alsacienne des chiens guides d'aveugles, le HWK (Viel-Armand), le train Thur Doller Alsace et une évocation de nos cigognes.
Cette semaine, avec d'autres invités, j'ai eu le privilège d'assister à la représentation de ce reportage. Angle original pour l'approche de nos vallées. On y découvre beaucoup de choses. Les images sont très belles et le concept agréable. Et, pour couronner le tout, les journalistes furent touchés par l'excellence de l'accueil qu'ils ont reçu dans la cité des cigognes. Je suis donc heureux d'avoir contribué à donner une image positive de notre secteur.
Pour ceux que ça intéresse, le DVD est disponible dans les grandes surfaces du secteur ou à l'office de tourisme de Cernay. Son prix de vente est de 12 euros.
Commentaires