Belle initiative du conseil régional qui participe activement à la construction d'un bâtiment de 130 m2 dédié aux énergies renouvelables au lycée Gustave Eiffel de Cernay. Il est impératif d'en encourager les applications dans notre secteur. Sans délai.
J'ai en mémoire l'opération menée par la communauté de communes de Cernay et environs pour les ravalements de façades avec le succès que l'on sait. De nombreux propriétaires ont profité du coup de pouce pour nénover leurs bâtiments.
Je suggère qu'une connexion locale identique soit organisée sur notre territoire pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables et accompagner l'initiative régionale. Et ainsi faire de notre secteur une référence, plus forte encore, en la matière. Les bâtiments publics pourraient aussi être intégrés à ce programme.
Il en va de nos futures consommations énergétiques. Privées ou publiques.
Un certain nombre d'aides ont deja été mise en place au niveau Régional et National. Entre autre; Crédit d'impôts de 50% sur les Energies Renouvelables 450€ de primes du Conseil Général pour le solaire thermique, 1000€ de primes du CG pour le changement d'Energie vers le granulé de bois, primes pour les Pompes à Chaleur aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat), très forte hausse du tarif de rachat de l'electricité afin de promouvoir le solaire photovoltaique qui tarde à se developer malgré les nécésités.
Au lieu de mettre en place une enième prime qui ne ferais qu'encourager les fabriquants de matériel a maintenir des prix anormalement haut sous couvert de Credit d'Impôts, pourquoi ne pas informer utilement nos concitoyens sur les bienfaits des Energies renouvelables (et pour la planète et pour notre porte feuille). Ils apprendront également à choisir une solution qui leur apportera entière satisfaction et non pas un surinvestissement dans des pseudos Energies renouvelables (Pompes à chaleur Air-Air ou climatisation reversible).
Vaste débat!
Informons au lieu de subventionner à tout va......
Rédigé par : HAMMALI Jérôme | 05 mars 2007 à 15H01
Merci Jérôme pour cette contribution. En relisant bien mon texte, il n'est noté nulle part que la solution que je propose réside dans une subvention supplémentaire. Dans le cadre des ravalements de façades, en plus d'aides financières, il est vrai, les propriétaires pouvaient surtout bénéficier de conseils d'une coloriste professionnelle financée par la com'com.
Ce genre d'assistance peut aussi motiver à franchir le pas.
Ainsi, il semble, finalement, que nos deux contributions se rejoignent pour défendre l'utilisation des énergies alternatives.
Rédigé par : Christophe Meyer | 05 mars 2007 à 16H14