Il fallait trouver un nouvel emplacement pour le skate-park de Cernay. C'est un fait indéniable. Cependant, à mon sens, de le mettre sur le parking du complexe sportif n'était de loin pas la meilleure solution pour d'évidentes questions de place. Je me suis souvent exprimé dans ce sens à ce sujet. Malheureusement sans effets.
Et ce dimanche, une fois encore, la confirmation de mes craintes : des activités se déroulant au complexe sportif et sur les pistes de pétanques ont entraîné un afflux énorme de véhicules. Avec la pagaille que l'on imagine. Des voitures dans les espaces verts à préserver, dans les chemins, certaines bloquées...
Sans oublier le passage entre le camping et la piscine : quand des voitures y sont stationnées, les piétons circulent avec très peu de sécurité (voir la photo ci-contre).J'ai rencontré des personnes extérieures à la ville qui ont mis plus de 20 minutes à trouver une place.
En soirée, le retour fut à l'image de l'arrivée : la rue resta bloquée plus de deux heures avec une file de voitures allant du feu au pont de la Thur jusqu'à l'entrée du complexe sportif. Le rond point resta lui aussi complètement saturé.
Comme de nombreux riverains de la rue, je n'ai pas besoin de mon véhicule pour me rendre au complexe sportif mais songe à l'agacement de ceux qui doivent subir de tels désagréments alors que des évolutions simples sont possibles.
Je réitère donc ma suggestion d'étudier sans délai l'aménagement de ce parking. Au moins pour matérialiser des emplacements et d'indiquer les autres possibilités de parking dans les alentours. D'améliorer aussi la signalétique pour la sortie via la rue de la gare. Et ensuite envisager, à plus ou moins long terme, un accès vers l'autre bout de la rue René Guibert et direct vers la rue d'Aspach.
Il en va aussi du succès des manifestations et activités organisées par les associations locales et de notre savoir faire en matière d'accueil.
Commentaires