Généralement, les assemblées générales d'associations sont solennelles. Les présidents, trésoriers et autres responsables en exercice sont concentrés à respecter scrupuleusement les impératifs légaux et statutaires de leur organisme. Souvent, ils subissent l'épreuve en se disant qu'il faut bien y passer...
Au sein de l'ensemble vocal Orphéon, rien de tout ceci. Certes, tout est organisé dans les règles de l'art au niveau de l'ordre du jour et des procédures, s'y ajoute cependant, l'originalité et la décontraction qui font la force de ce groupe.
Le président Alain Trauth, pour son premier discours, a su rendre compte d'un bilan d'activité impressionnant, remercier les nombreux membres participants et échafauder des projets à venir. Le tout enrobé dans des formules comiques irrésistibles sans oublier un bilan financier très positif ! Bravo à lui et son équipe !
Merci à eux de m'avoir associé à partager ce moment extrêmement agréable. Merci aussi à Alain de me faire participer à un de leurs sketchs pour la soirée du 10 février. Même si les répétitions sont difficiles pour lui vu mes faibles talents d'acteur...
bien entendu à partir du moment ou une invitation à t'écouter t'est faite, tout est beau, les gens gentils et tout et tout ! impressionnant!
Rédigé par : | 16 février 2007 à 19H30
C'est avec plaisir que j'assiste aux assemblées générales des associations qui invitent l'office de tourisme de Cernay. En tant que président, généralement, je me charge de représenter cet organisme.
C'est un moment fort qui permet de mieux connaître les activités de l’association, ses membres, ses projets et aussi ses difficultés.
Cela marque aussi le lien fort qui existe toute l'année entre bénévoles qui œuvrent autour de projets communs à plusieurs associations, ce dont je suis également artisan...
Voilà pourquoi je comprends parfaitement et porte très haut le respect du travail bénévole. Ce que je tiens à confirmer sur mon Blog en profitant de mon passage lors d’une assemblée générale.
Malheureusement, quand on n'est pas un bénévole, souvent, on ne peut pas le comprendre.
Rédigé par : Christophe Meyer | 16 février 2007 à 23H58
contrairement à toute affirmation, cette attitude, très noble, est me semble t il contraire à la mission d'un président d'office de tourisme, contraire n'est peut ètre pas le terme le plus approprié, je devrais prouvé un mot plus juste, par excemple contraire à la mission donnée, par les élus de la com;com.....
Rédigé par : | 18 février 2007 à 18H43
Merci pour cette nouvelle contribution qui engendre deux réactions de ma part :
En premier lieu, je précise que, par politesse et plaisir, je réponds favorablement à la plupart des invitations qui me sont faites par d'autres collègues présidents bénévoles d'associations locales. Je rappelle que je suis aussi bénévole au sein d'une association locale (office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand). Partager les moments forts d'autres associations permet aussi de tisser des liens et d'avoir plus de faciliter pour réunir le maximum de bonnes volontés autour de projets d'envergure. La méthode semble la bonne vu les succès déjà engrangés : Louis XIV, visites guidées, Thur Tour, accueils touristiques, marché de Noël... En contrepartie, je participe à titre personnel ou de membre de l'OTSI à de nombreuses manifestations.
La deuxième remarque est que, si je suis président de l'office de tourisme, je ne le dois qu'aux autres membres bénévoles de l'association. Les élus de la com'com ne me donne aucune mission précise. A savoir aussi que lors du calcul de la subvention annuelle versée à l'OTSI, les projets ne sont pas clairement précisés. Ce sont donc les membres de l'office de tourisme qui arrêtent les choix en fonction de l'enveloppe globale. En tant que président, je ne pèse ni plus ni moins que n'importe quel autre bénévole de cette association dans les orientations finales.
Encore faut-il connaître le fonctionnement de ces organismes (Com'com et OTSI) pour le savoir. C'est donc avec plaisir que j'apporte ces éclaircissements.
Rédigé par : Christophe Meyer | 18 février 2007 à 19H24