Il y a quelques années, Jacques Chirac était à Cernay pour discourir de l'intercommunalité. Le fonctionnement de la CCCE était pris en exemple. Les temps ont bien changé !
Une décision est prise en commun de réaliser "l'Abri Mémoire" à Uffholtz : un centre de documentation autour de la grande guerre. La commune d'Uffholtz, forte des engagements pris, achète les bâtiments.
Soudainement, le projet est gelé (arrêté ?). Uffholtz se retrouve à payer un immeuble dont elle ne sait que faire. Elle se tourne logiquement vers la communauté de communes de Cernay et Environs. Et là, surprise, aucun écho favorable. Uffholtz doit se débrouiller seule.
Certes, l'idée de cet abri est ambitieuse et risquait de se retrouver à l'étroit dans ce bâtiment. Certes, un autre projet différent est l'étude au sommet du Vieil-Armand et que coupler les deux serait une option intéressante. Certes le coût de l'opération "Abri Mémoire" est élevé.
Mais cela ne doit pas empêcher les uns et les autres d'assumer les conséquences d'un revirement de décision. Il en va de l'idée même d'intercommunalité. Qui, c'est valable pour l'ensemble des structures qui en relèvent, ne saurait réellement perdurer et se développer qu'en cultivant, au quotidien, un climat de confiance et de respect entre tous les partenaires en présence. Et, surtout, en s'attachant à ce qu'il y ait un vrai dialogue.
Je souhaite donc qu'une réflexion rapide soit menée sans délai en prenant en compte toutes les composantes de ce projet. Tout simplement qu'on prenne du temps pour ce dialogue et trouver une issue honorable pour tous. Et éviter d'assister à nouveau à une séance du conseil communautaire aussi déconcertante que la dernière en date, même si la démocratie s'est finalement pleinement appliquée dans les débats.
Commentaires